Un voyage en Namibie est souvent synonyme d'immersion culturelle et safari dans une réserve naturelle à la rencontre des animaux. Pourtant, au-delà de ces deux activités, il existe encore beaucoup d'autres choses à faire en Namibie. Vous pouvez notamment visiter le Fish River Canyon. Situé à l’extrême sud de la Namibie, il s'agit d'un des plus grands paysages naturels du pays. Zoom sur ce canyon namibien.
À proximité de la frontière avec l’Afrique du Sud, le Fish River Canyon fait référence à un canyon et à une rivière. Concernant le canyon, il s'agit d'un vaste paysage d'une profondeur de 550 mètres à son point le plus profond. Sa longueur est de 160 km, tandis que sa largeur est de 27 km à son point le plus large. Ce qui en fait le premier canyon africain par la taille et l'un des plus grands au monde. À cet égard, il est regrettable de revenir de votre voyage en Namibie sans l'avoir visité.
Âgé de plus de 500 millions d'années, le canyon a la particularité d'être incroyablement riche en minéraux. Il est constitué entre autres de lignes de failles, de schistes fins et de quartz flamboyants. Le canyon est traversé par la Fish River. Il s'agit de la plus longue de la Namibie avec ses 800 km de long. Prenant sa source à l'est des monts de Naukluft, elle alimente le Hardap Dam qui est le plus grand réservoir aquatique namibien.
Au départ de l’aéroport de Windhoek, le Fish River Canyon est situé à environ 7 heures de route. Le parcours passe par de nombreux attraits aussi fascinants les uns que les autres. De ce fait, il est conseillé de faire des arrêts pour apprécier divers spectacles. La cerise sur le gâteau est sans conteste le Fish River Canyon. Cependant, l'accès au site n'est autorisé que si vous disposez d'un permis. Il existe deux types de permis qui sont :
Le permis de 24 heures
Le permis de 24 heures est idéal pour ceux qui veulent explorer Le Fish River Canyon depuis des points de vue en hauteur. Il vous coûtera 80 dollars namibiens par personne et 10 dollars namibiens par véhicule. Le permis de 24 heures vous donne accès à tous les points de vue pour contempler le site. Ces points de vue sont tous accessibles en voiture. Il est cependant préférable de louer une 4X4, car certaines routes sont assez raides et difficiles. En une journée, il est possible de profiter de tous les panoramas de chaque point de vue. Dans ce cas, il est essentiel de bien établir votre itinéraire.
Le permis pour la randonnée de 4 à 5 jours
Il permet de réaliser une randonnée de 85 km. Cette dernière est souvent considérée comme étant l'une des plus belles randonnées en Afrique, voire au monde. Au départ de Hobas, elle se termine à Ai-Aïs. Le long du parcours, aucune installation n'est disponible. De ce fait, il est conseillé de vous équiper de tout le nécessaire pour la randonnée comme des aliments, de l'eau, des sacs de couchage, etc. Vous devez aussi organiser avec l'aide d'un voyagiste local votre transport jusqu'à Hobas et depuis Ai-Aïs.
En raison de la chaleur étouffante, la randonnée est fermée lors des mois les plus chauds. De ce fait, si vous souhaitez vous adonner à cette activité lors de votre voyage en Namibie, planifiez votre séjour entre mai et septembre. Aussi, organisez à l'avance votre randonnée. Il est à noter que le Fish River Canyon n'accueille qu'un nombre limité de randonneurs par jour. Chaque groupe doit être formé d'au moins trois personnes. Un certificat médical est requis pour obtenir votre permis auprès de Namibia Wildlife Resorts.